Les lentilles : une légumineuse sous estimée

Mal connu en France, la lentille fait partie de l’alimentation humaine depuis la préhistoire. Dans de nombreux pays du monde comme l’Inde par exemple, on en mange à chaque repas. Elle fait partie des légumineuses ayant la plus petite taille. Elle a l’avantage d’avoir un temps de cuisson plus court que les autres légumineuses. On connaît mieux la lentille verte ou brune qu’on utilise parfois dans les soupes, mais on trouve aussi sur les tablettes la lentille corail (parfois appelée lentille rouge), un peu plus petite et tout aussi délicieuse.

Chez Green Is Better, on vous en propose dans nos salades depuis plusieurs années. En effet, nous nous sommes aperçus de tous les bienfaits de cette légumineuse, très présente dans l’alimentation des population a travers le monde. Outre le fait d’être bon marché et délicieuses, elles sont excellentes pour la santé.

Les lentilles nous permettent de faire le plein de fibres, souvent peu présent dans notre alimentation. Les recettes disponibles dans les restaurants bio Green Is Better vous proposent des quantités adaptées à un bon apport journalier.

Mais concrètement pourquoi faut-il en manger ?

  • Les lentilles contiennent des antioxydants. Ceux ci préviendraient l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
  • Riche en fibres, les lentilles permettent de stimuler le transit intestinal, de réduire les risques de cancer du colon et de jouer sur la satiété. C’est un allié régime de choix.
  • Les lentilles contiennent du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Sa consommation est donc primordiale chez les petits comme chez les grands.
  • La lentille est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, leurs besoins étant différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
  • La lentille est une excellente source de vitamine B9 qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
  • La lentille est une source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Nos partenaires Green Is Better testent et élaborent chaque jour de nouvelles recettes à base de lentilles, cela afin de pouvoir vous proposer les meilleurs produits et les meilleures associations possibles; Tout cela pour vous faire plaisir tout en vous gardant en bonne santé toute l’année.