ouvrir un bar à salade green is better

Les questions avant de se lancer dans l’ouverture d’un restaurant en franchise

Franchise : les questions à se poser avant de se lancer

 

La création d’une entreprise par la franchise est une voie complexe. C’est une décision à prendre après mûre réflexion. Quelles sont alors les questions à se poser avant de franchir le pas ?

 

La franchise est-elle pour moi ?

 

Vous devez évaluer si vous êtes vraiment prêt pour cette aventure et les actions qu’elle implique. Par exemple, savez-vous qu’il faut bien choisir vos réseaux si vous décidez d’ouvrir un restaurant bio ? En fonction du secteur, il existe aussi des obligations auxquelles vous devez vous plier en matière de franchise. Avant d’entreprendre dans la restauration rapide et à la demande, vous devez ainsi suivre du stage auprès du franchiseur. Bref, la franchise offre une certaine garantie pour la réussite d’un projet d’entrepreneuriat.

 

Vers quel franchiseur se tourner ?

 

La première étape consiste à vous renseigner au préalable sur le franchiseur qui vous intéresse. Cela implique de bien se documenter, assister à des séminaires sur le sujet, etc. Ne négligez pas cette démarche si vous souhaitez exploiter un domaine complexe comme la restauration rapide sur commande. 

 

Ensuite, vous devez être bien convaincu d’avoir choisi la bonne voie en misant sur la franchise de restauration rapide. La règle pour le choix du secteur reste évidemment la même, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez investir. Il vaut mieux choisir un univers que vous connaissez déjà. Par exemple en tant que restaurateur, il n’y a pas de mal à vouloir ouvrir un restaurant bio en franchise.

Et la formation à suivre ?

 

Il y a évidemment les formations généralistes qui présentent l’avantage d’être assez complètes. Le franchiseur se voit également dans l’obligation de proposer un stage en condition réelle au franchisé. Celui-ci vous permet de disposer d’une bonne base avant d’adopter la franchise de restauration rapide. Le stage comprend une partie dédiée à la théorie et une autre pour la pratique.