La salade césar : nouvelle star veggie avec son poulet végétal chez Green Is Better

Les restaurants bio Green is Better bars à salade mettent à l’honneur les produits de saison issus de l’agriculture locale, ainsi que la nourriture veggie. Ainsi, la célèbre salade Cesar se renouvelle, avec ses ingrédients habituels et un poulet végétal bio français.

Zoom sur un ingrédient « végétalement » délicieux et très inspirant !

Le poulet végétal : c’est quoi ?

La viande végétale est une alternative écologique et responsable afin de réduire considérablement notre consommation de protéines animales. La viande végétale est, comme son nom l’indique, une viande produite par des végétaux.

En effet, un Français sur cinq est aujourd’hui flexitarien. Depuis quelques années, l’offre des viandes végétales a augmenté de 100% ! Nombreuses sont les marques qui proposent des poissons, des viandes végétales.

Autrement dit, comme le dit une célèbre publicité pour un autre produit bien connu : ça a la couleur de la viande, la texture de la viande, le goût de la viande, mais ce n’est pas de la viande ! C’est un aliment 100% végétal. Le poulet végétal que nous avons sélectionné pour nos menus a même réussi l’exploit d’avoir l’odeur du vrai poulet.

C’est une jeune entreprise qui lutte contre la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre qui est à l’origine de cet ingrédient qui nous a séduits, au point de le faire « star » de notre salade estivale Cesar.

Les bienfaits du poulet végétal

Le poulet végétal servi dans les restaurants bio Green is Better contient un taux de protéines très proche de celui de la viande de poulet. Il garantit également un équilibre des plus satisfaisants en termes d’acides aminés essentiels à l’organisme.

Consommé une ou deux fois par semaine (il reste un aliment « transformé »), il accompagne de façon idéale un régime flexitarien, voire, végétarien, combiné la plupart du temps à des lentilles, pois chiches, céréales et produits laitiers apportant les autres protéines nécessaires.

Riches en vitamines B, en antioxydants, sels minéraux et oligo-éléments, ces sources végétales réduisent les facteurs de risque cardiaque (par rapport à la viande rouge, par exemple), et aident à perdre du poids. Elles réduisent l’insuffisance rénale et le diabète de type 2.

Les vertus écologiques, également, ne sont plus à démontrer. En effet, les protéines animales sont responsables, de nos jours, de la moitié de notre empreinte écologique alimentaire. De plus, ce sont chaque année 80% des terres cultivées qui servent à nourrir les animaux donnant la viande et les produits laitiers.

Il a été calculé en 2018 que les industries de la viande et du lait étaient responsables de près de 60% des émissions de gaz à effet de serre et de 56% de la pollution de l’eau, tout en ne donnant que 18% des calories et moins de 40% des protéines consommées dans le monde.

L’impact d’un plat végétarien sur le climat est trois fois moins important qu’un plat de viande. Un végétarien réduit l’empreinte écologique alimentaire de 24%, et jusqu’à 40% s’il est végétalien.

Fast-food sain et écologique, Green is Better cuisine des plats pour tous les régimes alimentaires. Que vous consommiez de la viande ou non, nous faisons en sorte de trouver des alternatives écologiques à tous les menus, en prenant soin avant tout de votre santé.

La salade César

La célèbre salade César est connue dans le monde entier depuis le début du XXème siècle. D’une manière traditionnelle, elle se compose de salade romaine (ou sucrine, ou laitue), de blanc de poulet, de parmesan, et en option, de délicieux croûtons. Bien sûr, il existe des variantes selon les goûts et les régions.

Elle se nappe d’une sauce César, faite de moutarde, mayonnaise, lait, jus de citron, huile d’olive et ail. On peut y ajouter de l’huile de soja, du paprika, et de la sauce anglaise Worcestershire selon les envies !;

C’est donc une recette assez simple, qui régale petits et grands, et que l’on peut facilement adapter et décliner. Ainsi, certains la préparent avec du poulet grillé ou pané, ou encore y ajoutent des anchois, des pousses d’épinard, des asperges, des carottes râpées, des œufs durs.

La salade César veggie au poulet végétal de Green is Better

Dans les bars à salade Green is Better, la salade César est sans aucun doute la salade Reine de vos assiettes. Largement plébiscitée, nous la mettons à l’honneur toute l’année, et notamment l’été, avec les produits frais de nos producteurs locaux. Ainsi, nous privilégions la qualité, ainsi que le circuit court (gage de fraicheur, de saveur, et de vitamines et protéines intactes !).

La recette de notre fameuse salade César :

- De la salade cœur de romaine (une salade bio aux longues feuilles vertes et croquantes, qui se caractérise par un goût légèrement amer mais rafraichissant)
- Des tomates cerise bio
- Des copeaux de parmesan
- Des aiguillettes de poulet végétal « Les Nouveaux Fermiers »
- Et, bien sûr, une savoureuse sauce César

Nous commençons par faire chauffer nos aiguillettes dans une poêle ou au four à 180°C. En même temps, nous disposons les plus belles feuilles de cœur de romaine lavées et séchées dans une jolie assiette ou un bol kraft. Nous coupons les tomates cerise en deux et les disposons sur la salade. Une fois que les aiguillettes sont chaudes, nous les disposons également harmonieusement sur la salade. Ici, deux écoles : soit laisser les aiguillettes entières, soit les trancher. Puis, nous parsemons généreusement de copeaux de parmesan, avant d’arroser cette délicieuse salade de notre sauce César.

Et tout est prêt, il n’y a plus qu’à déguster !

N’hésitez pas à consulter le menu des restaurants bio Green Is Better sur notre site Internet à votre intention ! D’autres salades sont présentes dans nos restaurants, y compris des salades sur-mesure, à composer selon vos envies !

Précédent
Précédent

ouvrir UNE CUISINE VIRTUELLE

Suivant
Suivant

LE MARCHé FRANçais DU BIO En 2022