LE MARCHé FRANçais DU BIO En 2022

Comment se porte le marché du bio en France ?

Si, pour la première fois depuis son essor, le marché du bio semble avoir baissé quelque peu, cette baisse n’est pas un désamour de la part des consommateurs. Quelques types de produits seulement sont concernés, et de nombreuses filières gardent le vent en poupe !

C’est notamment le cas de la restauration, avec un franc succès du fast-food bio. C’est ce que nous constatons chaque jour dans nos bars à salade bio Green is Better, au contact de nos clients.

Relativiser la baisse du marché bio

Le premier trimestre 2022 a donc enregistré une baisse du marché bio en France. Ce sont des produits comme le lait (-7%), les œufs (-6%), le beurre (-12%) et la farine (-18%) qui sont concernés. Les agriculteurs se sont tournés vers ce marché par le biais des grands industriels, mais les consommateurs ne les ont pas suivis, préférant acheter local et en circuit court.

Ce sont surtout les grands groupes, en effet, qui sont touchés par ces chiffres, et qui ont sans doute voulu produire un peu trop, en étant persuadés que ce marché continuerait à se développer de plus en plus fort. L’offre a tout simplement dépassé la demande.

La différence de prix entre les fruits et légumes bio et les autres a rendu leurs ventes également un peu plus difficiles au début de l’année 2022. Le label AB ne garantissant pas la juste rémunération des producteurs, le développement des producteurs locaux et, même, le retour des Français au jardin, depuis les différents confinements, explique cette situation.

Rien d’alarmant, donc, et la Fédération nationale de l’agriculture biologique (la Fnab) reste confiante pour la suite, jugeant ces chiffes temporaires. La montée en gamme de la commande publique, notamment, ne peut qu’aider le marché bio. Depuis le début de l’année, la restauration collective, les établissements de santé, les cantines scolaires sont dans une démarche d’intégration de 50% de produits durables, dont 20% minimum de produits bio.

Les produits bio les plus sollicités en France

Les Français aiment les produits bio et en consomment pour différentes raisons : 69% pour leur santé, 58% pour la qualité et le goût. Ce sont bien sûr les principales motivations, mais il y a aussi la protection de l’environnement pour 56%.

Nous sommes 12% à consommer ces produits TOUS LES JOURS. Et ce sont les fruits et les légumes qui sont les plus concernés (plus de 16% du marché alimentaire bio). Il est aujourd’hui plus facile de trouver des produits bio dans les supermarchés (yaourts, huiles, jus de fruits…) et certains deviennent même des spécialistes de ces ventes.

En magasins bio spécialisés, les Français plébiscitent l’épicerie sucrée et salée, puis les fruits et légumes ; ces derniers étant de plus en plus choisis en vente directe, et toujours sur les marchés. Pour la viande, les grands gagnants sont le poulet et le bœuf bio.

Et là, nous ne parlons que de l’alimentation, mais de nombreux autres produits aujourd’hui bio rencontrent un grand succès (notamment l’hygiène et les cosmétiques, ainsi que le textile).

Le succès de la restauration bio

Face à la forte demande de leurs clients, de nombreux restaurateurs se sont convertis aux menus bio. C’est le cas des restaurants dits « classiques », mais aussi des fast-foods, des bars à salade et des food-trucks.

Aujourd’hui, un Chef de restaurant ne dira plus que cette « mode » est « fantaisiste ». Au contraire, le courant dure, et les Chefs se prennent de plus en plus au jeu : une alimentation saine et bio, une cuisine zéro déchet, les circuits courts et les producteurs locaux sont devenus leurs principaux crédos et, ce, y compris pour le vin qui accompagne leurs mets.

Si ce courant a pris son envol dans les grandes villes (Paris, Lyon, Strasbourg…), il est maintenant présent aux quatre coins du pays, y compris dans nos campagnes et nos petites bourgades.
Certains restaurateurs produisent parfois eux-mêmes leurs fruits et légumes, et les boulangers bio leur propre farine.

Si la restauration collective était la meilleure élève dans le domaine, les fast-foods et nombreux bars à salade la talonnent depuis quelque temps. Chez Green is Better, nous avons fait le choix du bio autant que possible et des producteurs locaux, avec des produits de saison, depuis bien longtemps. Et nos clients apprécient ! Vous voulez ouvrir un restaurant bio ? Vous êtes au bon endroit !

Une restauration rapide mais saine

Concept des plus utiles lorsque les journées sont longues, mais les pauses courtes : le fast-food est une solution plébiscitée par les employés voulant « manger sur le pouce ». Depuis quelques années, nous sommes persuadés que « manger vite » ne veut pas dire « manger mal ».

Ainsi, les clients fidèles ne s’y trompent pas et aiment le principe du bar à salade proposant un aliment de base, puis quelques ingrédients permettant de créer des menus différents, selon l’envie, la saison, l’humeur. Sans oublier d’accompagner leurs salades d’un délicieux jus de fruit ou smoothie frais et plein de vitamines.

Les fast-foods bio ont en effet réussi à mêler agriculture biologique et développement durable. L’alimentation biologique tend à s’accompagner de plats sans gluten ni lactose, de menus végétariens et végétaliens. Et le restaurant ou le bar à salade qui réussit à proposer cette offre se démarque donc de la concurrence et apporte une véritable valeur ajoutée à sa clientèle, qui le lui rend bien. Car le succès ne se dément pas ! Et ce ne sont plus uniquement les grandes enseignes qui sortent leur épingle du jeu, mais également des franchises et restaurants récents.

En résumé, le marché du bio n’est pas en recul ! Si certains produits sont moins achetés en supermarché ou en magasins bio, ils rencontrent néanmoins toujours un réel succès. C’est le cas notamment dans la restauration et dans les achats en circuit court, ce qui est rassurant pour le secteur.

Chez Green is Better, nous avons l’intention de poursuivre notre politique du rapide, mais du bon, du bio, et de saison, afin de vous proposer des salades et autres plats de qualité, frais et gouteux à souhait.

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