Tous les secrets pour une salade réussie !

La salade est souvent la base des menus sains et équilibrés. C’est aussi le cas dans les restaurants Green is Better.

Des salades, il en existe beaucoup ! Mesclun, laitue, mâche, iceberg, ou encore endives et jeunes pousses d’épinard, entre autres : comment les différencier et les choisir ?

Il y a les salades douces, les plus amères, les croquantes. Il existe des salades pour les entrées, les plats et, même, les desserts !

Quels sont les bienfaits des salades ? Comment les choisir, les conserver ?

Quels sont les différents types de salades ?

La salade est le 4ème légume le plus consommé en France. Il en existe 2 000 variétés dans le monde, 275 rien que dans notre pays. Elles sont triées par familles : celle des laitues (qui comprend batavia, feuille de chêne, romaine…), celle des chicorées (avec les endives, les frisées, les scaroles…), et celle des « petites » salades (mâche, cresson, pousses d’épinard, roquette…).

Parmi les laitues, on trouve de nombreuses salades tendres et douces, l’iceberg est la plus solide et la plus croquante, la romaine un peu plus acide que les autres. Et la feuille de chêne présente un petit goût de noisette.

Les chicorées sont plus amères, notamment les frisées, endives, chicons… Pour les dernières, la roquette est un peu « piquante », la mâche très douce, et le mesclun est un mélange de jeunes pousses, avec des goûts différents. Il s’achète la plupart du temps directement mélangé.

Les salades : des légumes aux grands bienfaits

Composée à 95% d’eau, la salade n’en renferme pas moins de nombreuses bonnes choses. Légère, peu calorique, elle entre dans la composition de nombreuses recettes et rassasie sans faire grossir.

Aliment sain de la plupart de nos menus équilibrés, de préférence bio, elle contient notamment des fibres, indispensables au bon transit, mais aussi aux détoxifications. Ces fibres aident à empêcher la prolifération des bactéries pathogènes, et à limiter la charge glycémique.

Ce légume contient aussi des vitamines et minéraux très intéressants, notamment la vitamine B9 qui aide au renouvellement cellulaire et à la protection cardiovasculaire. Elle contient aussi de la vitamine C, pour la défense immunitaire. Quant aux minéraux, ont note surtout le calcium et le fer.

Enfin, la salade est faite de caroténoïdes, essentiels à la santé oculaire et à la prévention des cancers.

Toutes les salades sont bonnes pour la santé, mais les frisées sont par exemple les plus riches en antioxydants, la romaine en calcium, la mâche en vitamine C.

Comment choisir ses salades ?

Ce qui est important dans le choix d’un légume est de se faire plaisir : le goût de la salade est donc le premier critère. Nous venons de citer leurs principales saveurs.

Mais il faut aussi prendre en compte la saisonnalité. Lorsque nous préparons nos salades bio chez Green is Better, nous mettons un point d’honneur à respecter les saisons. C’est meilleur pour l’environnement et pour le portefeuille. D’autant plus lorsque l’on travaille avec des producteurs locaux.

De mai à septembre, nous trouvons principalement sucrines, batavias, icebergs, romaines, feuilles de chêne. D’octobre à février, c’est la saison des scaroles, frisées, endives et chicons. Enfin, d’octobre à avril les étals sont remplis de mâche, cresson, oseille, pousses d’épinards, mesclun, pourpier, pissenlits…

Enfin, la salade est sélectionnée en fonction de la recette choisie. Et, en termes de recettes, les possibilités sont infinies. La salade se décline en entrée, plats et, même, desserts !

Le mesclun accompagne parfaitement le chèvre chaud, le cerfeuil en velouté, le magret de canard. En plat sucré, les poires en salade avec des amandes, ou encore la papaye. La batavia ravit les papilles avec des œufs cocotte, un club-sandwich, des patates douces, en velouté d’oseille ou avec une truite fumée. La laitue accompagne les petits pois, le bœuf haché, les sardines. La romaine est délicieuse en salade composée avec des penne, mais aussi des anchois ou des calmars, et en salade fraiche à la menthe avec de la ricotta. Et la feuille de chêne, quant à elle, accompagne les crevettes en salade, la mozzarella, les seiches, les gésiers confits et le gingembre en salade avec des zestes de citron.

Comment conserver ses salades ?

La salade se conserve au réfrigérateur. Afin de la garder plusieurs jours, quelques gestes sont indispensables. Tout d’abord, l’effeuiller, laver et essorer chaque feuille avec soin. Conserver la salade une fois nettoyée et séchée dans une grande boite hermétique permet de l’utiliser au moins 3 jours, en prélevant juste les feuilles nécessaires.

Tapisser la boite de sopalin est aussi une très bonne idée pour absorber l’humidité et la garder plus longtemps. Vous pouvez aussi la placer dans un torchon, ce qui permet de la garder jusqu’à 5 jours. Le sac congélation est aussi très pratique. Nous vous conseillons d’y placer une serviette en papier pour absorber l’humidité.

Ce qu’il ne faut PAS faire : la couper au couteau (qui l’oxyde), la conserver dans un saladier ouvert, ou l’arroser de vinaigrette. Une fois le vinaigre incorporé, la salade « cuit » et s’abîme.

Si votre salade est flétrie au bout de quelques jours, plongez-la dans un cul-de-poule d’eau froide, accompagnée d’un sucre. Elle sera à nouveau belle au bout de 45 minutes environ.

Astuce pour zéro gaspillage : le gratin de salade

Nous jetons les feuilles de salade flétries, puisque nous pensons ne plus pouvoir les utiliser. Or, il existe une recette surprenante, mais délicieuse, qui permet d’utiliser une salade un peu défraichie. C’est le gratin de salade ! Il accompagne les viandes et les poissons tout comme un autre gratin de légumes. Il est peu calorique, peu onéreux, et il est possible de le préparer à l’avance et le réchauffer le moment venu.

Vous pouvez utiliser un mélange de salades vertes (scarole, laitue, batavia…) ou une seule variété. Ce gratin se prépare avec 20 cl de crème épaisse, 1 œuf, 100 gr de fromage râpé, sel et poivre. Cuisez légèrement les feuilles de salade auparavant dans une casserole avec un peu d’eau (séchez et coupez). Une fois les ingrédients mélangés, ce gratin cuit environ 20 minutes à 180°C.

Les salades sont donc délicieuses, mais aussi excellentes pour la santé, tout en étant déclinables dans des recettes à l’infini. C’est pour cela que dans les bars à salades bio Green is Better, elles servent de base à de nombreuses envies et recettes différentes. Fraiches et douces, ou acidulées, amères ou au goût de noisette, elles n’ont pas fini de vous étonner !

Précédent
Précédent

Quand le bio s'invite dans votre déco

Suivant
Suivant

Les bienfaits des jus frais