La folie Açaï Bowl est arrivée chez Green Is Better

 

Vous n’avez pas pu passer à côté de la folie de l’Açai Bowl. En ce moment, on en voit partout : dans les cafés branchés, les restaurants healthy et bien évidement en photos sur Instagram. Toujours friand de nouveauté comme celle-ci, les restaurants Green Is Better n’y ont pas échappé.

Les Açai Bowls sont une excellente source d’énergie. Riches en nutriments, ils constituent un bon moyen d’introduire quotidiennement des fruits dans votre alimentation. Vous allez voir, l’Açai Bowl va un peu bousculer la routine du petit-déjeuner ! Aujourd’hui, Green Is Better vous propose donc de découvrir ce qu’est un Açai Bowl, ses origines, ses bienfaits et nous vous donnerons bien évidemment de petites astuces pour en préparer.

Un petit fruit mais de grandes vertus  

Le fruit, communément appelé açaí berry ou açaí est une petite baie ronde, violet-noir d’environ 25 mm de circonférence, d’apparence similaire à un raisin, mais plus petite et avec moins de pulpe. Il pousse sur un palmier cultivé pour ses baies, ainsi que son cœur, ses feuilles et le bois de son tronc.

Les baies d’Açai contiennent des antioxydants, des fibres et des graisses saines pour le système cardio-vasculaire, mais aussi tout un tas d’autres nutriments. L’Açai vous apportera des vitamines A, C et E, des fibres et des protéines. Enfin, vous y trouverez aussi des acides aminés, des oméga-6 et -9, des minéraux et oligo-éléments.

L’Açai Bowl concrètement c’est quoi ?

L’açai Bowl, ou açaí na tigela (« açaí dans le bol »), est un met typique du Brésil à base de baies de palmier açaí. Ce plat se présente sous forme d’un smoothie dans un bol, un verre ou une tasse. Il est généralement recouvert de céréales comme le granola par exemple et de jolis fruits comme le kiwi, la banane ou le désormais célèbre pitaya (fruit du dragon). 

On le déguste dans les petits restaurants ou glaciers qui bordent la promenade de la plage et des bars à jus. 

Les bols d’açai sont un excellent moyen d’augmenter sa consommation de fruits journalière. Il est tout de même assez calorique donc ne vous avisez pas non plus d’en abuser. 

La base de l’açai Bowl est une sorte de smoothie violet assez épais. C’est dans cette base que se trouve l’açai. La texture de votre base doit être onctueuse de façon à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour être mangée à la cuillère.

Utiliser de la purée de baies d’açai est un excellent moyen de conserver les avantages nutritionnels de la baie et est assez bon marché. Si vous choisissez de la poudre de baies d’açai, attention à en choisir une de bonne qualité. 

Green Is Better y ajoute une touche d‘originalité 

Pour apporter un peu de douceur à cet Açai bowl, nous pouvons y ajouter un peu de sucre par exemple avec quelques dates. Ensuite, il faut y ajouter un liquide comme du lait de coco ou d’amande par exemple ; de l’eau de coco fera également très bien l’affaire.

Dans nos restaurants Green Is Better, nos collaborateurs testent et élaborent eux-même différentes bases avec des fruits de saison. Cela apporte de la rondeur et de la gourmandise à la base.

Nos recettes signatures Green Is Better font un carton ! Nous ne dévoileront bien évidemment pas nos petits secrets de fabrications mais nous vous donnons volontiers quelques astuces ;).

Les garnitures de l’Açai Bowl

C’est le moment de vous lâchez ! Il va falloir faire appel a votre imagination et à votre créativité car ici tout est permis ou presque. Pour réaliser le topping de votre Açai Bowl, à vous de faire selon vos goûts ; c’est aussi cela l’intérêt des Açai Bowls. 

Voici cependant ce qu’on retrouve le plus souvent :

  • Noix de coco râpée

  • Graines de chia ou autre

  • Granola et autres céréales

  • Baies de Goji

  • Fruits comme la banane, le kiwi, le fruit du dragon (tous très beaux à la découpe)

  • Pollens

  • Fleurs comestibles

Enfin, petite astuce : avant de commencer, mettez votre bol au congélateur. Garder le bol froid empêche la base de fondre, d’être trop liquide et donc d’en changer la consistance initiale. Il vous sera d’autant plus facile de la décorer ensuite.

Vous connaissez le fruit du dragon (ou pitaya) ?

Précédent
Précédent

Trois alternatives à la viande en 2021

Suivant
Suivant

Focus sur un fruit exotique : le pitaya