Un potager à domicile : cultiver ses légumes sans effort

L’idée faisait déjà son chemin dans la tête de nombreux foyers depuis quelques années, et les deux confinements ont un peu précipité les choses. Aujourd’hui, de nombreux français ont un portager à la maison, y compris ceux qui habitent en appartement.

Green is Better, dans sa volonté de travailler le bon et le bio, et d’être au plus proche de ses clients, s’est intéressé à ce phénomène. Cultiver des légumes (presque) sans effort, c’est tout à fait possible !

Même avec peu de place.

Conseils pour un potager réussi

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour créer et entretenir un potager. Fruits et légumes peuvent se plaire dans un jardin, sur une terrasse, un balcon, voire, dans nos intérieurs !

Cuisiner et manger ce que l’on a semé, partager des tâches de jardinage en famille, consommer sainement sont autant de stimulantes motivations. Il convient, cependant, de bien le préparer, de choisir ses plants selon la configuration et la région, et d’apprendre les bons gestes. Le reste se fait tout seul, avec de la patience et un peu d’amour.

Tout d’abord, selon la place que vous avez, vous choisirez entre un potager carré, des jardinières, un escalier…

Le potager carré est idéal pour les petits jardins et les grands balcons, afin d’apprendre la base du jardinage. Il prend peu de place et vous aide à cultiver des fruits, des légumes, des aromates. Délimitez-le bien et placez-le dans un endroit doux et lumineux.

Pour des espaces plus petits, privilégiez les jardinières surélevées ou les potagers en escalier. Très esthétiques, ils offrent un gain de place non négligeable. Vous pouvez aussi opter pour un potager à suspendre aux rambardes de vos balcons, ou encore des jardinières en bois ou en matières contemporaines en taille XXL, s’intégrant maintenant totalement dans le décor existant de votre appartement.

Il existe également des formules de potagers « prêts-à-poser », livrés directement à domicile. Conçus par des professionnels, ils contiennent tout ce qu’il faut, avec éléments en bois massif, terreau de qualité, plants bio. Ils se placent tout simplement où vous le souhaitez (dans un jardin comme sur une terrasse), et commencent tout de suite leur travail. Ils sont de véritables écosystèmes allant vers la permaculture. Ceux qui sont placés directement sur votre gazon s’associent petit à petit avec le sol, et participent à l’équilibre écologique de votre jardin.

Zoom sur les potagers verticaux

Dans nos fast-foods bars à salade, nous aimons la végétation, les belles salades bio et appétissantes, et nous avons eu un véritable coup de cœur pour les potagers verticaux. Pour vous qui manquez peut-être de place sur vos extérieurs, ou qui ne souhaitez pas que le potager empiète sur le reste de la déco, c’est un clin d’œil merveilleux à la nature et aux belles salades !

Véritables murs de végétation, ils sont très pratiques car souvent à hauteur de votre vue et de vos bras afin de les entretenir sans vous faire mal au dos. Plusieurs solutions existent pour obtenir ce joli jardin vertical :

- Le potager en poches : plusieurs étages de poches attachées ensemble permettent de bien compartimenter les plants et les graines que vous voulez faire pousser. Vous pouvez les cumuler jusqu’à 2m de hauteur sans souci (prévoyez un escabeau pour l’arrosage et les récoltes !). Les plus bricoleurs peuvent les fabriquer eux-mêmes. L’avantage est que l’on choisit la quantité de poches et qu’ils peuvent s’attacher aussi aux balcons.
- Vous pouvez faire la même chose avec des pots, en les accrochant sur une structure. Esthétiquement, cela permet de donner des effets de couleurs, de formes, de tailles de pots différents. Vous pouvez aussi ajouter des fleurs et des aromates.
- Vous pouvez également suspendre des gouttières, ou faire pousser des légumes grimpants !

Les murs végétaux verticaux ont le vent en poupe. Afin de les réussir, il convient de mettre un accent particulier sur l’irrigation, car elle est moins aisée qu’avec un potager horizontal. Des systèmes de goutte-à-goutte branchés sur un robinet extérieur sont parfaits.

N’hésitez pas à leur apporter une bonne quantité de terreau, de préférence des fertilisants liquides ou des engrais granulaires, plus pratiques que ceux qui se présentent sous forme de poudre.

Quels fruits et légumes choisir ?

Les cultures les plus simples, celles par lesquelles on commence en principe avant d’avoir une vraie main de jardinier, sont les tomates cerise, les aromates comme le basilic et le persil, les salades comme la laitue et la roquette, les radis, la rhubarbe, les fraises (qui peuvent être suspendues), les framboises (attention cependant aux framboisiers qui s’étendent très vite).

Si vous avez de la place, vous pouvez cultiver des citrons et des oranges en pots. Non seulement vous aurez des fruits, mais les orangers et citronniers sont jolis et embaumants.

Puis, au fil du temps, si vous vous prenez au jeu, d’autres plantes potagères peuvent tout à fait se plaire dans ces types de jardins de balcon : haricots verts, petits pois, blettes, courgettes, aubergines, poivrons, carottes, ail et oignon.

Si vous avez encore plus de place, osez les citrouilles et les choux, les tomates un peu plus grosses, ou encore les concombres ! Enfin, vous pouvez laisser un peu d’espace à des variétés de petites pommes de terre. Elles ont un moindre rendement qu’en pleine terre, mais vous en récolterez à coup sûr !

Si vous n’avez pas d’extérieur

Dans votre appartement, même sans extérieur, vous pouvez cultiver quelques légumes. Avec une bonne luminosité et pas trop d’humidité, vous avez déjà presque tout le nécessaire. Les aromates et tomates cerise en petits pots, les choux dans de plus gros pots, ou des jardinières de poivrons trouvent tout à fait leur place, si vos lampes remplacent efficacement le soleil. Ils pousseront tout comme vos plantes vertes !

Si vous aimez les fruits et légumes bio des producteurs locaux, avec du goût, comme ceux que vous trouvez dans vos restaurants Green is Better, quelques gestes assez simples peuvent donc vous permettre de les retrouver à la maison entre deux dégustations de nos salades et de nos smoothies maison !

Précédent
Précédent

LE MARCHé FRANçais DU BIO En 2022

Suivant
Suivant

C’est l’automne ! Renforcez vos défenses avant l’hiver.